Le Camp de Bûcherons : un lieu de
mémoire au cœur de la nature

Le Camp de Bûcherons : un lieu de mémoire au cœur de la nature

Lieu d’hébergement et de restauration de choix pour les visiteurs de la région de Matapédia-et-les-Plateaux et de sa fameuse Route des belvédères, le Camp de bûcherons est niché au creux de la forêt, dans un lieu d’une beauté sauvage exceptionnelle. Il se veut aussi un lieu de mémoire pour les hommes et les femmes qui ont vécu l’aventure des chantiers au début du 20e siècle.

Construits en bois rond en hommage aux méthodes du temps, ses bâtiments sont disposés aux abords du ruisseau Chaîne de Roches, à la sortie du village de Saint-François-d’Assise.

L’histoire du projet

1996 : Le Groupement agroforestier de la Ristigouche inc. songe à créer un Camp de Bûcherons qui permettrait une gestion intégrée des ressources du milieu. Selon le Groupement, ce projet d’hébergement et de restauration a le potentiel de devenir la locomotive de l’industrie culturelle et touristique de la région de Matapédia-et-les-Plateaux.

À la fin de la même année, la Corporation d’aménagement multiressources et du patrimoine des Plateaux (CAMPP) est mise sur pied et prend le relais du Groupement afin de mener à bien le projet.

2000 : Le lieu actuel du Camp de Bûcherons, aux abords du ruisseau Chaîne de Roches, à Saint-François-d’Assise, est ciblé pour sa construction. Les 5 municipalités de la région de Matapédia-et-les-Plateaux entreprennent dès lors des démarches auprès d’Anne-Marie Moreau, propriétaire du terrain visé, qui accepte généreusement de concéder une partie de sa terre.

2018 : Le Camp de Bûcherons devient propriétaire de son terrain.

2019 : Deux nouveaux chalets sont construits sur le site du Camp de Bûcherons.

Photo des chalets
photo affiche extérieur
Photo chalets